nettoyage catalyseur

Et les catalyseurs, ça se nettoie aussi ?

Suie, cristallisation d’urée synthétique, huile… autant de facteurs qui vont nuire au bon fonctionnement de votre catalyseur et causer un défaut d’échappement. Les solutions de nettoyage des catalyseurs d’Optym-Ha répondent à vos besoins !

Un catalyseur, ça sert à quoi ?

Le filtre à particules, ou FAP, et le catalyseur sont des solutions certes alternatives mais incontournables pour lutter contre la pollution de l’air. Les bus, les engins de chantier et les poids lourds sont particulièrement concernés par ces équipements devenus obligatoires à cause de leurs moteurs Diesel, qui émettent dans l’atmosphère des particules fines et notamment les NOx (oxydes d’azote).

Pour répondre de manière efficace à la réduction des émissions des NOx et autres gaz d’échappement, les constructeurs placent désormais des catalyseurs SCR (Selective Catalytic Reduction) en aval du FAP. Cela permet d’éliminer jusqu’à 90 % des oxydes d’azotes émis par le moteur.

Cependant, à l’usage, le catalyseur de réduction de NOx peut se colmater et son efficacité est compromise, engendrant un défaut d’échappement. Et la nécessité de recourir au nettoyage du pot catalytique n’est alors plus une option.

À chaque cause sa solution

Les causes de dysfonctionnement des pots catalytiques sont nombreuses et variées. Une accumulation importante de suies obstrue partiellement ou en totalité la surface de la céramique du catalyseur. L’Adblue (solution composée à 32,5 % d’urée synthétique et à 67,5 % d’eau déminéralisée) se cristallise et bouche la circulation des gaz d’échappement. Suite à une casse turbo, le catalyseur SCR peut contenir de l’huile moteur.

Les procédés de nettoyage des catalyseurs poids lourds et des catalyseurs pour bus d’Optym-Ha éliminent la présence de ces éléments. Notre traitement permet d’éliminer la suie présente dans le catalyseur ou de dissoudre l’urée cristallisée tout en préservant le catalyseur, sous réserve que la céramique du catalyseur n’ait pas été endommagée par la cristallisation. Le nettoyage des catalyseurs SCR permet de retrouver les performances d’origine et vous évite l’achat d’un nouvel équipement. De plus, dans un délai maximum de 24 h après réception, le catalyseur vous sera retourné par notre transporteur.