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FAP : Filtre à Particules

fap

QU'EST-CE QUE LE FAP ?

Le filtre à particules (FAP), est un système de dépollution des moteurs diesel, visant à retenir et éliminer les particules de suies (fumées noires) présentes dans les gaz d’échappement.
Le filtre à particules est composé d’un média filtrant poreux en nid d’abeille avec des canaux obstrués en alternance. Les gaz d’échappement sont dès lors obligés de traverser les parois poreuses entre les canaux, piégeant ainsi les particules : les gaz d’échappement sont de ce fait, exempts de fumées noires.

LA NÉCESSITÉ DU FILTRE À PARTICULES

Les particules (aussi appelées particules fines) rejetées par les moteurs diesel proviennent de la combustion incomplète du gazole. Ces particules, cancérogènes, voire nocives, pour l’homme, accroissent les risques de maladies respiratoires. Le filtre à particules est une solution efficace pour limiter leurs émissions dans l’atmosphère et donc, réduire la pollution de l’air due au transport routier. « Le filtre à particules PSA Peugeot est la solution pour éliminer définitivement tous les types de particules à 99,9% en nombre. »
Source : Site internet de PSA

NORME EURO 6

La norme EURO 6 est une norme Européenne, fixant les limites maximales de rejets des gaz d’échappement pour les véhicules neufs roulants. En vigueur depuis le 1er Janvier 2014, pour les Bus, Cars et Poids Lourd, la norme Euro 6 impose une réduction significative des émissions polluantes, notamment avec une baisse d’emission de particules de 50 % par rapport à la norme Euro 5.

La valeur limite de 0,01 g/KWh a contraint les constructeurs à adopter le filtre à particules pour atteindre ces objectifs. L’entretien du FAP est préconisé par tous les constructeurs et devient donc une échéance obligatoire. Reste pour ce faire, à choisir la solution la plus adaptée :
+ L’échange standard du FAP
+ le nettoyage régénératif du FAP
+ le remplacement par un filtre à particules neuf

Le FAP PSA Peugeot est la solution pour éliminer définitivement tous les types de particules à 99,9% en nombre.

FAP : LE FONCTIONNEMENT

Le filtre à particules se situe sur la ligne d’échappement des véhicules diesel. Les particules accumulées dans le FAP, du fait de leur constitution (particules de suie principalement composées de carbone), le colmate.

Mais une fois la couche de particules devenue trop épaisse, celle‐ci va nuire au bon fonctionnement du véhicule. Il devient alors nécessaire de brûler les particules pour faciliter la circulation des gaz d’échappement. Cette étape de nettoyage s’appelle la régénération.
Il existe plusieurs technologies pour permettre la combustion des suies : injection de gazole à l’échappement, FAP catalysé, FAP additivé. L’objectif étant de diminuer le seuil de combustion ou d’élever la température.

fap fonctionnement schema

FAP : LE NETTOYAGE

Au cours de la vie du véhicule, le nettoyage FAP (Filtre à particules) est une échéance obligatoire.
Au fil du temps, les cendres s’accumulent et le filtre à particules s’obstrue. Le véhicule peut se mettre en mode dégradé, et les codes défauts vont apparaître (voyant filtre à particules, voyant moteur, anomalie anti-pollution). Pour éviter cet effet de « colmatage » qui risque fortement d’entraver votre conduite, il est donc nécessaire d’entretenir et de nettoyer le filtre à particule par des professionnels. L’entretien du FAP doit être confié à des personnes qualifiées, utilisant le matériel homologué par les constructeurs des filtres et des véhicules.
Notre expérience et notre savoir‐faire sont les meilleures garanties d’un travail de qualité.
OPTYM-HA est la seule société à disposer de toutes les technologies homologuées et préconisées par les constructeurs des véhicules et les équipementiers d’échappement.

OPTYM-HA utilise le matériel recommandé par :
+ RENAULT TRUCKS – VOLVO TRUCKS par FSX DPF Cleaner
+ CNH – IVECO BUS – SCANIA par Ceramex®

LE CONTRÔLE DU FAP EST TOUT AUSSI IMPORTANT !

Le contrôle du FAP doit garantir la parfaite conformité avec un FAP neuf d’origine
Deux contrôles  sont essentiels pour déterminer le bon fonctionnement :
Contrôle de perte de charge : Le contrôle de la perte de charge est la mesure de la différence de pression d’air (contre pression ou pression différentielle) en amont et en aval du FAP. OPTYM-HA dispose d’un système électronique breveté permettant de contrôler la contre pression avant et après le nettoyage du FAP.
Mais l’information la plus importante dans le contrôle du filtre, est de déterminer les performances du filtre nettoyé par rapport à un filtre neuf d’origine. Grace à ses technologies, OPTYM-HA est en mesure de vous donner le pourcentage de la perte de charge du filtre après nettoyage.
Contrôle de l’efficacité du FAP : Le contrôle d’efficacité permet de déterminer la capacité du filtre  à piéger les particules. Grace à la technologie Veritex® OPTYM-HA inspecte la structure interne du nid d’abeille du filtre à particule et détecte les éventuelles ruptures et blocage des canaux du média filtrant.
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