04 76 22 31 84

ESPACE CLIENTS

Qui sommes-nous

Échangez avec des interlocuteurs uniques et privilégiés,
à l’écoute des clients.

FABIEN SIKIRDJI

La rigueur et le dynamisme de notre travail garantiront votre satisfaction

OPTYM-HA est le leader français spécialisé dans le nettoyage et l’expertise des FAP (Filtres à particules) et catalyseurs.

Ce succès résulte de son implication et de son engagement auprès de ses clients, en proposant toujours un service de qualité. Depuis ses débuts, OPTYM-HA continue à investir pour rester à la pointe des meilleures technologies de nettoyage et contrôles des FAP. OPTYM-HA est aussi un acteur engagé dans la santé au travail et la protection de l’environnement. Ensuite, elle s’est largement développée dans la vente de pièces de rechange d’échappement. Et dire que cette histoire a démarré… dans un garage !

2005.
FONDATION PAR FABIEN SIKIRDJI

Ancien étudiant de DUT Techniques de Commercialisation de Grenoble, Fabien SIKIRDJI a toujours été animé par l’envie d’entreprendre. Convaincu du potentiel de l’activité FAP, il a souhaité proposer un service de nettoyage et d’entretien aux différents réseaux de bus urbains Français.

2007.
GAGNE LA CONFIANCE DE LA RATP

Seulement 2 ans après sa création, OPTYM-HA a gagné la confiance du plus grand réseau de bus Français, la RATP.

2009.
ÇA DÉMÉNAGE !

Fabien Sikirdji décide de déménager dans un atelier plus grand et de s’entourer d’opérateurs et de commerciaux pour continuer de répondre à la demande de ses clients. Rigueur, passion, réactivité et respect sont les valeurs qui incarnent OPTYM-HA depuis sa création.

2014.
CHANGEMENT DE LOCAUX POUR OPTYM-HA

OPTYM-HA a déménagé dans un bâtiment de 600 m2 (auparavant 140 m2). Dans ce nouveau bâtiment, la zone « production » a nécessité 80 000 euros d’investissement, soit environ 10 % du CA 2014. Cette décision prise par la direction, soumise à aucune obligation légale, a été motivée par la volonté de fournir aux collaborateurs des locaux dépressurisés, étanches, équipés d’un système de dépollution de l’air.

2017.
IMPLANTATION EN ILE DE FRANCE ET OPTYM-HA REPREND LES ACTIVITÉS D'EMINOX

OPTYM-HA ouvre un nouvel établissement au nord de Paris, pour répondre à un besoin de proximité de ses clients. La reprise d’Eminox permet à OPTYM-HA de proposer une plus large gamme de pièces d’échappement, et de bénéficier d’une licence d’exploitation de la technologie Ceramex®.

Aujourd’hui, OPTYM-HA, c’est 2 implantations, 14 ans d’activité et quelque 35 000 pièces traitées au service du nettoyage des FAP et des catalyseurs, une équipe de 15 personnes, et plus de 600 clients.

NOS VALEURS

OPTYM-HA vous garantit une qualité de travail à la hauteur de vos exigences et s’engage dans la protection de l’environnement par le respect des normes en vigueur.
ENGAGEMENT ET IMPLICATION
AUPRÈS DES CLIENTS
EXPÉRIENCE ET GARANTIES
DE NOS SAVOIR-FAIRE
SÉCURITÉ
DES PROCESS
PROTECTION
ENVIRONNEMENTALE

UN CADRE DE TRAVAIL SÉCURISÉ

Nous mettons un point d’honneur à ce que notre lieu de travail garantisse salubrité et sécurité à notre équipe.

L’atelier de traitement des FAP (Filtres à particules) et catalyseurs est dépressurisé, cloisonné et ventilé afin de préserver une qualité de l’air optimale.
Le volume d’air régulé électroniquement est renouvelé en permanence.

Nos opérateurs sont équipés de cagoule à ventilation assistée, de blouses, gants à usage unique, afin qu’ils ne soient exposés à un aucun risque.

CE QUE L'ON CONNAIT DES ÉMISSIONS DIESEL

De nombreuses études conduites au niveau mondial tendent à démontrer les effets nocifs des émissions de particules (et plus précisément, de particules fines) pour la santé humaine :
Les émissions diesel sont classées comme cancérogènes probables pour l’homme par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) et par l’Agence de Protection de l’Environnement (« Environmental Protection Agency ») des États‐Unis.
Elles sont également reconnues pour être à l’origine d’altération de la fonction pulmonaire, d’aggravation d’asthme,…
L'exposition aux fumées et gaz d'échappement diesel est aujourd'hui considérée en France comme la plus fréquente des expositions à un agent cancérogène sur le lieu de travail. Source : INRS.fr - Enquête du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) Juin 2012
Quel que soit le type de véhicule utilisant un moteur diesel (voiture, bus, poids lourds, engins de chantier,…), celui‐ci est obligatoirement soumis à des normes environnementales. Il n’existe actuellement aucune étude permettant d’affirmer qu’une faible exposition aux particules fines ne soit sans danger pour la santé. C’est pourquoi il est nécessaire sur un plan technique, d’abaisser au maximum le niveau d’exposition aux particules fines.
Pour se faire, les constructeurs automobiles ont développé le Filtre à Particules (FAP) et doivent se soumettre année après année aux règlementations européennes afin de réduire les rejets polluants dans l’atmosphère. On parle couramment de normes « Euro ».
C’est parce que nous sommes tous concernés par cet enjeu environnemental et sanitaire qu’OPTYM-HA contribue à l’amélioration et la préservation de la qualité de l’air par le nettoyage des FAP (filtres à particules). À savoir, tous nos déchets sont évacués et traités par une société spécialisée et normalisée ISO 14001 – 9001.

OPTYM-HA, ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

OPTYM-HA a souscrit un contrat de fourniture d’électricité avec Enalp. Ce choix, grâce à l’option AlpÉnergie, permet à OPTYM-HA de disposer d’une électricité d’origine 100 % renouvelable, majoritairement hydraulique, issue du producteur CNR (Compagnie National du Rhône).

OPTYM-HA contribue également au fond Nature Option Energie (Noé), qui finance la recherche et le développement en France, de nouvelles sources d’énergies renouvelables.

Cette certification de fourniture en énergie verte s’inscrit plus largement dans une démarche proactive d’OPTYM-HA en la positionnant en tant qu’entreprise éco-responsable. Cette démarche appuie les efforts constants d’OPTYM-HA dans le respect des normes environnementales, et sa contribution à l’amélioration et la préservation de la qualité de l’air.

ÊTRE RAPPELÉ