04 76 22 31 84

ESPACE CLIENTS

OPTYM-HA et la prévention des risques liés au nettoyage des filtres à particules et catalyseurs de moteurs diesels

Aujourd’hui, la réduction de la pollution de l’air aux particules fines est un enjeu essentiel de santé publique. C’est pourquoi les normes Européennes imposent des dispositifs de dépollution tels que le FAP et le CATALYSEUR, sur tous les moteurs diesel (car, bus, poids lourd, automobile…).

Le rôle principal d’un FAP/CATALYSEUR est de réduire l’émission des particules fines produites par ces moteurs diesel.

 

Durant la vie d’un véhicule l’entretien du FAP est une échéance obligatoire.

Ces opérations de maintenance entraînent des risques d’exposition par inhalation à des poussières et à certains composés organiques qui peuvent être dangereux pour la santé des opérateurs.

C’est pourquoi il est indispensable que l’entretien du FAP et du catalyseur soit réalisé par des professionnels qualifiés et respectueux de la santé au travail.

 

Soucieux de la santé de son personnel, OPTYM-HA a engagé différentes actions et mesures de prévention visant à limiter ces expositions, conformément aux dispositions et recommandations émises par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

 

 

Des mesures de prévention prises, par OPTYM-HA selon le type d’opération

 

Le Code du travail prévoit des principes généraux de prévention des risques ainsi que des mesures plus spécifiques sur certaines opérations.

Notamment lors du déconditionnement des FAP et des catalyseurs qui conduit à une exposition plus importante.

L’utilisation d’équipements de protection individuel spécifiques (tels que la cagoule à ventilation assistée FFP3) permet aux techniciens d’OPTYM-HA d’être protégés de toutes expositions.

Les opérations de nettoyage par soufflage et brossage sont réalisées dans une enceinte ventilée spécialement adaptée pour éviter tout risque d’émissions de poussières auprès de nos opérateurs.

Le nettoyage à l’eau sous pression s’effectue également dans une zone fermée, ventilée et dépressurisée afin de protéger nos techniciens des aérosols et des projections d’eau.

Les opérations de reconditionnement des FAP et des catalyseurs peuvent conduire à des expositions limitées. Par précaution nos opérateurs sont équipés de combinaisons de protection individuelle adaptées.

 


Des mesures d’hygiène et de sécurité strictes

 

 L’ensemble des opérations effectuées dans nos ateliers nous conduisent à adopter différentes mesures pour limiter les transferts de pollution, notamment hors ateliers.

OPTYM-HA a mis en place de longue date toute une série de mesures pour protéger son personnel opérant.

Parmi elles, le lavage de mains et du visage avant un repas. Des vestiaires équipés de douche à prendre après une journée de travail. Une séparation stricte entre les affaires, accessoires, outils, vêtements de travail et de ville…

 

Dans le cadre de la prévention des risques liés au nettoyage des filtres à particules et catalyseurs de moteurs diesels, OPTYM-HA suit les recommandations de préventions communiquées par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

OPTYM-HA sensibilise et mobilise ses équipes en prenant toutes les mesures et précautions nécessaires pour les protéger au quotidien.

 

 

Pour plus de détails, consulter la brochure publiée par l’INRS :
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206413

 

 

Prendre directement contact avec OPTYM-HA pour en savoir plus : https://www.optym-ha.fr/contact/

ÊTRE RAPPELÉ