La norme EURO6 est une norme Européenne, fixant les limites maximales de rejets des gaz d’échappement pour les véhicules neufs roulants. En vigueur depuis le 1er Janvier 2014, pour les bus, car et poids lourd, la norme Euro 6 impose une réduction significative des émissions polluantes notamment pour les particules qui baissent de 50 % par rapport à la norme Euro 5.
La valeur limite de 0,01 gramme par kilowatt-heure (g/KWh) a contraint les constructeurs à adopter le filtre à particules (FAP) pour atteindre ces objectifs. L’entretien du filtre à particules est préconisé par tous les constructeurs et devient donc une échéance obligatoire. Reste pour ce faire, à choisir la solution la plus adapté.
L’échange standard du FAP, le nettoyage régénératif du FAP ou le remplacement par un filtre à particules neuf
L’échange standard FAP
Cette formule offre une solution rapide (livraison du FAP sous 24H) et peu onéreuse pour le remplacement du FAP. Le réparateur commande le filtre à particules et en échange il doit restituer la consigne du FAP.
Avec une efficacité du FAP équivalente à un FAP neuf, l’échange standard FAP fait l’unanimité. Le seul inconvénient demeure dans le peu de traçabilité du filtre à particules. En effet, le FAP sera en parfait état et en conformité avec les préconisations constructeur, par contre il se peut que le filtre à particules ait parcouru plus de kilomètres et soit plus âgé que le FAP initialement envoyé par le réparateur.
Le nettoyage régénératif du FAP
Le nettoyage du FAP est la solution adoptée par la plupart des clients. En effet, les clients constituent eux même leurs stocks de FAP afin de proceder à un roulement. L’intérêt de cette solution : est la maitrise de la traçabilité des filtres à particules : les FAP sont suivis et les clients récupèrent les filtres à particules leurs appartenant. Par contre, le cout d’acquisition du stock de roulement des FAP demeure élevé.
Le remplacement d’un FAP neuf
Dès lors que le FAP ne peut être nettoyé (suite à une casse du média filtrant par exemple), le remplacement par un filtre à particules neuf est inévitable. Néanmoins cette solution ne présente pas d’intérêt pour les clients voulant réaliser un entretien préventif ou curatif du filtre à particules, vu l’importance du cout de la cartouche filtrante et des bonnes performances des FAP régénérés.
Ainsi OPTYM-HA a réceptionné les premiers échappements Euro 6 équipés de filtre à particules, afin d’en extraire les particules de suies. Inutile de remplacer un filtre à particules (FAP) par un neuf, les performances de traitement permettent de retrouver les performances d’origines. Doté d’un système de contrôle automatique, OPTYM-HA assure la qualité de ses traitements de FAP modulable. Un bordereau de suivi permet de suivre toute la traçabilité du traitement du FAP garantissant ainsi, aux clients la plus grande qualité de ses filtres à particules.
La rénovation du filtre à particules (FAP), se fait dans un atelier spécialement étudié pour respecter des conditions d’hygiènes et de sécurité respectueuses de la santé et de l’environnement. Avec un renouvellement du volume d’air de 13 fois par heure et des filtrations adaptées aucune particule des FAP ne peut s’échapper…
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