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Quand nettoyer son FAP ?

Le FAP est un dispositif de traitement des gaz d’échappement notamment des poids lourd Euro 6, afin de réduire les émissions de particules à un très faible niveau. Cependant, l’entretien de son filtre à particules FAP est nécessaire en raison de l’accumulation des particules au fil du temps. Cette accumulation entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une fatigue importante du moteur.
L’entretien du FAP permettra une meilleure maîtrise de la consommation de carburant et d’éviter toute éventuelle problématique moteur.

turboQuand ?

Indicateur de colmatage Rouge :

Il indique le niveau de saturation du filtre à particules. Dans la zone rouge le FAP est colmaté. La régénération du FAP automatique ou manuel n’est plus possible. Le véhicule poids lourd se met en mode dégradé (le couple moteur du véhicule se réduit automatiquement), le véhicule doit obligatoirement aller chez le réparateur poids lourd le plus proche pour intervenir sur le FAP et procéder à un nettoyage du FAP ou un échange standard du FAP. Si malheureusement le FAP est endommagé, il faudra procéder à son remplacement par un FAP neuf.

Respect des préconisations constructeur :

Les préconisations des constructeurs sur l’entretien des FAP doivent être impérativement respectées pour garantir et préserver au maximum les performances et la longévité́ du FAP et du moteur Euro 6. Les préconisations des constructeurs varient en fonction de la puissance moteur et du type de véhicule Porteur ou Tracteur longue distance. Suivant les marques l’entretien du FAP est préconisé de 150 000 Km à 500 000 Km. Il faut se renseigner auprès du concessionnaire ou sur le carnet d’entretien afin de déterminer précisément la périodicité d’entretien du FAP.

L’ENTRETIEN PRENVENTIF du FAP : Incontournable… !

Nous comprenons pourquoi la quasi-totalité des constructeurs poids lourd préconisent un entretien préventif du FAP.
En effet, il est fortement conseillé d’effectuer un entretien préventif du FAP afin d’éviter

    • Usure prématurée du moteur
    • Impact sur l’élévation de la consommation de gasoil
    • Perte de puissance
    • Panne et immobilisation véhicule
    • Risque important de destruction du FAP et remplacement par un FAP neuf obligatoire.
    • Risque d’endommagement de l’échappement Euro 6

Il y a donc que des bonnes raisons d’effectuer un entretien préventif du FAP sur son poids lourd Euro 6.

Où faire entretenir son FAP Euro 6 ?

L’entretien de son FAP doit être impérativement réalisé par un professionnel du poids lourd : Concessionnaire, agent agréé ou réparateur poids lourd disposant des qualifications et outils nécessaires pour effectuer le remplacement du FAP.
L’échange standard du FAP ou le nettoyage du FAP peut être confié à OPTYM-HA qui assuera un service de qualité identique à celle des constructeurs.
L’importance de confier l’entretien de son FAP à un professionnel reconnu est indispensable pour assurer la conformité des performances du FAP à celle d’un FAP d’origine. En effet OPTYM-HA a des moyens techniques permettant de comparer les performances du FAP nettoyé à celles d’un FAP neuf d’origine de même type.
Il n’est absolument pas possible d’effectuer le nettoyage de son FAP soi-même, il doit impérativement être confié à un professionnel.

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