Optym-Ha investit pour conserver sa position de leader français de l’entretien des filtres à particules pour véhicules diesel.
Un déménagement, un système de traitement de l’air, du matériel de finition : Optym-Ha a investi plus de 80.000 € pour conserver sa position de leader français de l’entretien des filtres à particules (Fap) pour véhicules diesel. « Nous traitons 3.000 pièces par an sur les 7.000 en circulation en France, si nous ne comptons pas la flotte de la RATP qui traite ses Fap en interne », affirme Fabien Sikirdji, le gérant d’Optym-Ha. Si la RATP a internalisé ce service, elle faisait appel auparavant à la TPE iséroise et reste une cliente pour de nouveaux projets. Soucieux de conserver son leadership, avec l’ambition de gagner des parts de marché pour traiter 5.000 pièces par an, le dirigeant multiplie actuellement le démarchage commercial. D’où ses récents investissements. « Nous sommes passés de 140 m2 à Saint9Martin9d’Hères à 600 m2 à Villard-Bonnot (38) pour installer un atelier de production. Nous avons investi dans un système de traitement de l’air pour protéger nos opérateurs. C’est un coût non négligeable, de 60.000 €, sans répercussion économique ni gain de productivité, mais qui nous semblait essentiel pour nos salariés. » Il a en revanche investi 20.000 € dans du matériel de finition qui rend l’aspect neuf aux Fap rénovés. « C’est purement esthétique, admet-il, mais l’impact psychologique est fort sur nos clients ! »
Recrutements
Optym-Ha s’adresse exclusivement aux professionnels, garagistes ou gestionnaires de flottes de bus, automobiles ou engins de chantier. Elle propose deux formules : le nettoyage ou l’échange standard d’occasion. « Dans tous les cas, après rénovation, le Fap retrouve ses performances d’origine », assure Fabien Sikirdji. Il avait mené une étude en ce sens pour l’Ademe en 2007. « Un Fap qui bénéficie d’un entretien préventif durera le temps de vie du véhicule ! » La fin annoncée du diesel en France pour les véhicules neufs à partir de 2020 ne l’effraie pas, le parc diesel français étant vaste. Il se développe même actuellement sur un nouveau marché, celui du remplacement à neuf, « pour casser la relation commerciale entre les clients et les constructeurs », glisse-t-il, ces derniers comptant parmi ses concurrents. Avec un chiffre d’affaires en croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, Fabien Sikirdji vient d’embaucher un commercial et un opérateur en alternance. « Nous sommes sur un secteur de niche. Pour grossir nous devons être continuellement sur le terrain et nous retrousser les manches !
(Villard-Bonnot).Gérant.:.Fabien.Sikirdji.6.salariés.CA.2013.:.667.000.€.04.76.22.31.84