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ESPACE CLIENTS

Optym-Ha. Le nettoyage des filtres à particules, une niche porteuse

Optym-Ha investit pour conserver sa position de leader français de l’entretien des filtres à particules pour véhicules diesel.

Un  déménagement,  un  système  de  traitement  de  l’air,  du  matériel  de  finition : Optym-Ha a investi plus de 80.000 € pour conserver sa position de  leader  français  de  l’entretien  des  filtres  à  particules  (Fap)  pour  véhicules  diesel.  «  Nous  traitons  3.000  pièces  par  an  sur  les  7.000  en  circulation  en  France,  si  nous  ne  comptons  pas  la  flotte  de  la  RATP  qui  traite  ses  Fap  en  interne  »,  affirme  Fabien  Sikirdji,  le  gérant  d’Optym-Ha.  Si  la  RATP  a  internalisé ce service, elle faisait appel auparavant à la TPE iséroise et reste  une  cliente  pour  de  nouveaux  projets.  Soucieux  de  conserver  son  leadership,  avec  l’ambition  de  gagner  des  parts  de  marché  pour  traiter  5.000  pièces  par  an,  le  dirigeant  multiplie  actuellement  le  démarchage  commercial.  D’où  ses  récents  investissements.  «  Nous  sommes  passés  de  140 m2 à Saint9Martin9d’Hères à 600 m2 à Villard-Bonnot (38) pour installer  un  atelier  de  production.  Nous  avons  investi  dans  un  système  de  traitement  de  l’air  pour  protéger  nos  opérateurs.  C’est  un  coût  non  négligeable,  de  60.000  €,  sans  répercussion  économique  ni  gain  de  productivité,  mais  qui  nous  semblait  essentiel  pour  nos  salariés.  »  Il  a  en  revanche  investi  20.000  €  dans  du  matériel  de  finition  qui  rend  l’aspect  neuf aux Fap rénovés. « C’est purement esthétique, admet-il, mais l’impact  psychologique est fort sur nos clients ! »

Recrutements

Optym-Ha  s’adresse  exclusivement  aux  professionnels,  garagistes  ou  gestionnaires  de  flottes  de  bus,  automobiles  ou  engins  de  chantier.  Elle  propose  deux  formules  :  le  nettoyage  ou  l’échange  standard  d’occasion.  «  Dans  tous  les  cas,  après  rénovation,  le  Fap  retrouve  ses  performances  d’origine  »,  assure  Fabien  Sikirdji.  Il  avait  mené  une  étude  en  ce  sens  pour  l’Ademe  en  2007.  «  Un  Fap  qui  bénéficie  d’un  entretien  préventif durera le temps de vie du véhicule ! » La fin annoncée du diesel en France pour les véhicules neufs à  partir  de  2020  ne  l’effraie  pas,  le  parc  diesel  français  étant  vaste.  Il  se  développe  même  actuellement  sur  un  nouveau  marché,  celui  du  remplacement  à  neuf,  «  pour  casser  la  relation  commerciale  entre  les  clients  et  les  constructeurs  »,  glisse-t-il,  ces  derniers  comptant  parmi  ses  concurrents.  Avec  un  chiffre  d’affaires  en  croissance  à  deux  chiffres  depuis  plusieurs  années,  Fabien  Sikirdji  vient  d’embaucher  un  commercial  et  un  opérateur  en  alternance.  «  Nous  sommes  sur  un  secteur  de  niche.  Pour  grossir  nous  devons  être  continuellement sur le terrain et nous retrousser les manches !

(Villard-Bonnot).Gérant.:.Fabien.Sikirdji.6.salariés.CA.2013.:.667.000.€.04.76.22.31.84 

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