Optym-Ha, désormais installée à Villard-Bonnot, est spécialisée dans le nettoyage des filtres à particules. Une solution moins onéreuse qu’un changement de filtre et bien moins polluante que le défapage.
C’est là, dans un entrepôt de 600 m2 quasiment immaculé, que défilent toutes sortes de filtres et pots catalytiques. Extirpés des voitures, bus, poids lourds puis confinés pour être nettoyés, débarrassés de tous leurs résidus.
L’année dernière, 3.200 pièces ont transité dans le vaste hangar balayé par la soufflerie qui aspire et réapprovisionne en air « sain » les lieux. « On renouvelle l’air treize fois par heure », tient à préciser Fabien Sikirdji, fondateur d’Optym-Ha.
500 clients dont La Tag
En dix ans, la petite entreprise est montée en puissance. Elle compte aujourd’hui 500 références clients dont La Tag, Transdev, Keolis, les réseaux Agir ou la RATP. Son chiffre d’affaire, 800.000 euros en 2014, devrait atteindre le million cette année. Et pas question, au nom de la rentabilité économique, de sacrifier la cause environnementale. Optym-Ha a consacré 60.000 euros (soit 10 % de son chiffre d’affaire) à la mise en œuvre d’un système de dépollution de l’air dans ses locaux.
Les poussières issues de la combustion du diesel, les six salariés d’Optym-Ha ne devraient guère en respirer. En tout cas, pas dans l’atelier. Sur les routes, c’est une autre histoire…
Patricia Cerinsek