04 76 22 31 84

ESPACE CLIENTS

Nettoyage FAP : Comment Optym-ha est devenu n°1 français ?

Émergence d’un nouveau marché : Le nettoyage de FAP

En 2005, face à un besoin des réseaux de transport urbain Français, de nettoyer leurs FAP (Filtre A Particules), Fabien SIKIRDJI, eut l’envie de créer la Société OPTYM-HA afin de proposer ce service.

En effet, dans les années 2004-2005, une forte volonté politique (appuyée par le soutien de l’ADEME) incitait les réseaux de transport urbain à rechercher des solutions de dépollution des échappements et notamment afin de diminuer les fumées noires des bus diesel.

A cette époque, une société Anglaise : EMINOX, leader sur ce marché de nettoyage FAP, proposait un système d’échappement révolutionnaire contenant un catalyseur d’oxydation et un filtre à particules, permettant de dépolluer les gaz d’échappement en piégeant notamment les particules contenues dans les fumées noires.
Et pour cause avec une efficacité à 99,9%, les bus diesel de norme Euro 2 et Euro 3 ne rejetaient plus aucune particules noires, nocives pour la santé.

De nombreux réseaux de Bus ont alors investi dans ce système d’échappement dépolluant proposé par la société EMINOX, mais nécessitant un entretien : Le nettoyage du FAP.

Un autodidacte du nettoyage du FAP : Fabien SIKIRDJI

Fabien SIKIRDJI, étant conscient de cette problématique de nettoyage des FAP, s’est documenté sur le matériel nécessaire aux procédures de nettoyage et les fournisseurs proposant les équipements nécessaires.
Après plusieurs mois de recherche, la société OPTYM-HA est née en 2005 pour proposer ce service du nettoyage des FAP à l’ensemble des réseaux de transport urbain Français.
L’aventure a démarré dans un petit local industriel de 80m2… Le seul objectif était d’offrir une qualité de service irréprochable et de proximité avec les besoins des clients.
A force d’énergie et de persévérance, OPTYM-HA a décroché son premier contrat de nettoyage de FAP avec le réseau de bus de Mulhouse (Solea).
Ensuite, ce fut au tour de la RATP, qui avait investi dans 3 000 échappements Eminox avec FAP, de faire appel aux services de la société OPTYM-HA pour nettoyer leurs FAP.

Une entreprise aux valeurs fortes

Suite à l’importante référence du client « RATP », de plus en plus de réseaux de bus ont souhaité faire appel à la société OPTYM-HA pour le nettoyage des FAP , mais aussi pour leur professionnalisme et leur réactivité.

En 2009 OPTYM-HA déménage pour créer son premier atelier sécurisé pour le nettoyage des FAP :
En effet, ce métier exige rigueur et des procédures bien établies. OPTYM-HA a investi dans du matériel industriel homologué par les fabricants de FAP et les constructeurs.
Soucieuse de la santé au travail de ses salariés, OPTYM-HA a été la première société à investir dans une zone de travail sécurisée pour ce type de procédés. Cette zone consiste à confiner la zone de production de nettoyage avec une filtration et un renouvellement d’air continu permettant d’assurer une qualité d’air optimale.

OPTYM-HA a su se développer dans d’autres secteurs d’activités que le nettoyage des FAP de Bus urbains tels que l’automobile, le nettoyage FAP poids lourd ou encore les engins de voirie, le fap TP et agricole.

Dés 2010, la société OPTYM-HA devient le leader Français dans le nettoyage des FAP.
Son objectif demeure le même, offrir le meilleur service pour tous les moteurs Diesel, tout en respectant les conditions de travail sécurisées pour ses salariés et un engagement environnemental fort.

ÊTRE RAPPELÉ