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OPTYM-HA Information de nos congé d'été
SITE IDF : Semaine 33 - 34 (14 au 25 Aouts 2017)
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OPTYM-HA est la 1ère société française spécialisée dans le nettoyage des filtres à particules (FAP) pour les professionnels. Cette structure grenobloise accompagne les plus grandes entreprises de transport urbain et concessionnaires dans le nettoyage des FAP (filtre à particules) sur tous types de véhicules : auto, bus, engins de chantier… La nouvelle norme Euro 6 entrée en vigueur le 1er Janvier 2014 rend désormais obligatoire le filtre à particules (FAP) sur les véhicules diesel. À vocation de santé publique, les filtres à particules ont pour objectif de retenir et de piéger les particules de suies contenues dans les gaz d'échappement des moteurs diesel. Depuis ces dernières années, le filtre à particules est devenu un atout dans la lutte contre la pollution atmosphérique.

 

L’utilité d’un filtre à particules, qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration des gaz d'échappement qui permet de retenir les particules fines considérées comme l'une des principales cause de la pollution de l'air aux particules fines. Le filtre à particules est une pièce située sur la ligne d'échappement des moteurs diesel permettant de dépolluer les gaz d’échappement émis par un véhicule en retenant et détruisant les particules fines. Ces particules, considérées comme néfastes pour l’homme, peuvent accroître les maladies respiratoires voire provoquer des cancers. En cela, le filtre à particules permet de limiter et de diminuer les risques en réduisant le nombre de particules dans l’air. Le filtre à particules supprime les fumées noires que nous avions l'habitude de voir en sortie d'échappement des moteurs diesel. Ainsi le filtre à particules (FAP) est un moyen efficace et essentiel dans la lutte de la pollution d'air. Il serait même souhaitable qu'en France, les pouvoirs publics imposent que seul les véhicules équipés d'un FAP (filtre à particules) puissent accéder aux zones urbaines à forte densité. De nombreux pays européen ont d'ores et déjà mis en place des mesures visant à restreindre l'accès aux véhicules les plus polluants…

Ne pas confondre L'ENVIRONEMENT et LA SANTÉ PUBLIQUE : le filtre à particules (FAP) est souvent sujet à un amalgame entre la lutte de l'environnement contre les gaz à effet de serre (réchauffement climatique) et la lutte de la pollution de l'air. Le filtre à particules permet la réduction des émissions des particules fines (PM10 et PM2,5), qui sont nocifs pour la santé humaine et posent des problèmes de santé public. Or le filtre à particules ne diminue pas le dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre, responsable en partie du réchauffement climatique. Le filtre à particules est donc au bénéfice de la santé public et non du réchauffement climatique.

 

Comment fonctionne le filtre à particules ?

Le filtre à particules (FAP) piège les suies présentes dans les gaz d'échappements des moteurs diesel. Le FAP (filtres à particules) se compose d’un média filtrant, en cordiérite, carbure de silicium ou métal fritté, par lequel transitent les gaz d’échappement. Ce média filtrant en "nid d'abeille" est obstrué alternativement, permettant ainsi de filtrer les particules présentes dans les gaz d'échappement par la porosité des parois. Le FAP piège dès lors les particules dans ses canaux, les retient, les oxyde et les élimine en cendres. L'oxydation des particules est provoquée par la combustion, c'est ce qu'on appelle communément la "régénération".

Pour favoriser cette combustion, plusieurs systèmes ont été mises en place : post-injection de gazole, filtre à particules catalysé, filtre à particules additivé. L'objectif est de bruler les suies à une température de 550-600°C. Cette température n'étant pas atteinte dans l'échappement, le principe est d'augmenter cette température afin de permettre la combustion des suies dans le filtre à particules. Ou d'abaisser le seuil de température de combustion dans le filtre à particules, par un additif (technologie PSA). L’ensemble de ce procédé n’a pas d’impact pour le conducteur, c'est entièrement géré par le calculateur. Des capteurs de pression se situent en amont et en aval du filtre à particules, qui au-delà d'une certaine contre-pression déclenchent automatiquement la phase de régénération.



Problèmes filtre à particules ? 

Les meilleures conditions de fonctionnement d'un filtre à particules sont réunies lorsque le moteur est en charge avec une température moteur optimale. Dans des conditions urbaines difficiles, avec des régimes moteurs faibles et des distances courtes, le système FAP accumule de la suie, sans pouvoir lancer des régénérations complètes. Dès lors, une quantité de suies importante s'accumule dans le filtre à particules et le colmate. Par conséquent, les régénérations forcées du FAP à l'aide du diag ne permettent plus d'obtenir des valeurs de contre-pression satisfaisantes. Le nettoyage du FAP s'impose. De nombreux paramètres peuvent engendrer un colmatage prématuré du FAP : Dysfonctionnement de la vanne EGR, Problème d'additif, prise d'air sur le circuit turbo, injecteurs défectueux ou mal réglé… Dès que l'environnement moteur a un dysfonctionnement engendrant une augmentation des fumées, automatiquement le filtre à particules se colmate plus rapidement.

 

Le nettoyage du filtre à particules 

Le nettoyage du filtre à particules est un passage obligé pour tous les véhicules diesel en circulation. Une fois bouché par l’accumulation trop importante de suies ou de cendres, il devient obligatoire de remplacer où de faire nettoyer son filtre à particules par un professionnel. OPTYM-HA, 1ère société française spécialisée dans le nettoyage des filtres à particules (FAP) pour les professionnels, est là pour prendre en charge cette étape importante de la vie de votre véhicule. Aucun produit chimique n'est utilisé, seul un traitement thermique et un soufflage des résidus imbrulés situé dans le filtre à particules, permettent d'effectuer un entretien complet du filtre à particules (FAP). Un test de perte de charge du filtre à particules garantie de retrouver les performances d'origine du FAP. Le nettoyage du filtre à particules est réalisé dans un environnement sécurisé respectant les conditions d'hygiènes et de sécurité les plus strictes. L'atelier de nettoyage de filtre à particules est entièrement cloisonné, ventilé et dépressurisé. OPTYM-HA offre une large gamme de service pour l'entretien du filtre à particules : l'échange standard du FAP, le nettoyage du filtre à particules (FAP), vente de FAP neuf.

Produit nettoyant FAP ? : Aucun produit chimique pour nettoyer son filtre à particules (FAP) permet de retrouver les mêmes performances qu'un FAP nettoyé par OPTYM-HA. Tous ces produits régénérant FAP ou nettoyant FAP, permettent de décaler l'échéance de l'entretien du FAP mais ne solutionne absolument pas l'entretien complet du filtre à particules qui doit être nécessairement effectué. De plus, les nettoyants FAP sont des produits dangereux qu’il faut manipuler avec précaution.

Défapage : la suppression du filtre à particules (FAP) ou le défapage est totalement illégal, puisque la conformité du véhicule homologué par le constructeur est modifié. Cette activité de suppression du FAP est en pleine expansion et fait l'objet d'étude par le gouvernement afin d'éradiquer ce phénomène néfaste pour la santé publique. "Le Gouvernement entend agir afin que ces pratiques, incompatibles avec la politique visant à une meilleure qualité de l'air, cessent. Plusieurs options sont donc envisagées. Une modification de l'état de droit permettant de sanctionner les personnes supprimant le FAP des véhicules diesel pourrait être envisagée. Afin de faire peser une sanction à l'encontre de toute personne modifiant ou supprimant des filtres équipant les véhicules diesel, il pourrait être inclus, dans le code de la route, que supprimer l'existence d'un dispositif de maîtrise de la pollution des véhicules, serait soumis à des sanctions pénales.

Enfin, l'introduction d'une vérification spécifique de la présence du FAP dans le cadre du contrôle technique périodique des véhicules pose à ce jour des difficultés techniques, le FAP n'étant potentiellement pas visible sur le véhicule sans démontage d'éléments mécaniques contigus. Toutefois, le Gouvernement examine dans quelle mesure les appareils actuellement utilisés dans les centres de contrôles techniques ainsi que les méthodes de contrôle appliquées pourraient évoluer dans le respect des règles européennes. Ces différentes options sont en cours d'évaluation et mèneront à des actions concrètes, afin que les véhicules diesel, équipés à l'origine d'un FAP nécessaire au respect des niveaux réglementaires d'émissions de particules, circulent bien avec ce dispositif " cf question n° : 39941 à Assemblée Nationale.

Optimiser le bon fonctionnement du filtre à particules – Pour conserver son filtre à particules dans le meilleur état possible au cours de la vie du véhicule, il est important de faire appel au service d’un professionnel tel que la société OPTYM-HA. Pour vous alerter d’un dysfonctionnement, les voyants « filtre à particules », ou voyant moteur ou encore anomalie anti-pollution (selon le type de véhicule) de votre tableau de bord va s’allumer. Le kilométrage de votre voiture est également un indice non-négligeable pour vous permettre d’anticiper le nettoyage de votre filtre à particules.

Respecter les préconisations constructeurs pour l'entretien de votre véhicule, préservera la qualité de votre FAP. Il faut utiliser des huiles à faible teneur en cendre pour votre filtre à particules. Tous les 1000 kilomètres, faire un trajet au minimum de 15 minutes à un régime 3000 tours minutes, pour permettre une bonne régénération de votre FAP.

La société OPTYM-HA  met toute sont expérience, ses compétences, son service pour l'entretien et le nettoyage des filtres à particules.